Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 15:35

L'épure de la charpente se fait sur ce plancher de 50m2 peint en blanc. Nous avons donc tracé en grandeur réelle la charpente à réaliser en plan et en élévation.

Pour commencer, il faut percer le poinçon de chêne de 25 x 25 cm de section afin de faire traverser les deux entraits dans sa partie basse : l'un passe en son milieu, l'autre en deux parties reliées par une tige filetée de 22mm.


                                              DSCN3439.JPG

 

Ces entraits sont raccordés aux arbalétriers et sont soulagés par des liens cintrés en deux parties qui s'appuient sur des blochets en chêne. Ceux-ci reposeront sur la maçonnerie. Toutes les pièces de bois sont assemblées par tenons et mortaises avec chevilles en acacia. Quatre fermes sont à préparer pour former l'ensemble.


                                             DSCN3479.JPG

 

Il faut présenter les pièces de bois,  caler, mesurer et scier. Marcel trace et le tailleur de pierres que je suis devient charpentier. Les ajustages se font à la scie, à la "bisaiguë"  (photo ci-dessous),  au "guillaume" (rabot) ou au ciseau. 

Bernard Viaud, charpentier à Clis en Guérande nous prête sa mortaiseuse afin d'alléger notre travail.


                                           

                                            DSCN3462.JPG


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de passion.pierres
  • : Retraité depuis quelques années, après plus de quarante ans dans les métiers de la pierre. La passion est omniprésente et j'y consacre beaucoup de temps. Je souhaite vous le faire partager. Vous y trouverez les réalisations, des plus anciennes aux plus récentes.
  • Contact

Recherche