Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 15:14

Afin d'économiser du bois pour les pièces cintrées : les sablières, les pannes, l'enrayure seront en lamellé-collé. Le printemps 2012 est pluvieux, certains jours le plancher est devenu piscine, un repli dans l'atelier nous permets de préparer sur la grande table en béton, un coffrage.


                                         DSCN3325.JPG

 

Sur cinq solives de 3m de long rayonnant sur un plot de chêne, des tasseaux droits ou inclinés sont vissés en attente pour recevoir des lames de contreplaqué trois plis de 9mm qui, par douze, seront encollées, pliées et serrées au tirefort sur les gabarits aux différents rayons, et maintenues pendant le séchage par dix serre-joints puissants.

DSCN3329.JPG

 

Il nous faut huit sablières droites de 2,70m de rayon, huit pannes en dévers de 1,80m  et huit plus petites de 0,90m ainsi que quatre pannes pour l'enrayure de 0,60m.

Pour les seize pannes en dévers, des lames courbes sont découpées pour qu'une fois cintrées, elles se retrouvent de niveau.

A raison d'une pièce par jour pour la coupe et le collage, nous prévoyons un mois de travail pour la préfabrication et le façonnage de la base du poinçon.



DSCN3448                   DSCN3624     

 

 

 

 

Moulin Juillet 2012 (22)



 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de passion.pierres
  • : Retraité depuis quelques années, après plus de quarante ans dans les métiers de la pierre. La passion est omniprésente et j'y consacre beaucoup de temps. Je souhaite vous le faire partager. Vous y trouverez les réalisations, des plus anciennes aux plus récentes.
  • Contact

Recherche