Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 14:49

Un voisin compagnon couvreur, Bertrand BUGEL, intéressé par le moulin, vient m'apporter son aide pour le traçage des bardeaux. A l'aide d'un compas fixé sur l'axe de l'épi, on trace la partie haute des bardeaux et tous les axes afin de déterminer les angles de coupes. Nous définissons un "pureau" de 18 cm (partie vue du bardeau).

 

DSCN4525.JPG         DSCN4529.JPG

 

Sur ma scie à pierre, une lame à bois est montée et des tasseaux sont fixés sur le chariot coulissant me permettant de recouper les bardeaux en longueur et en largeur suivant les angles déterminés. Il faut 144 bardeaux pour faire le premier rang et chaque bardeau est maintenu par 2 vis et 2 pointes inox.


DSCN4614  DSCN4708

 

Pour éviter une coupe droite au premier rang afin d'alléger l'ensemble, ils sont coupés en pointe sur deux rangs pour une plus belle déco. Au 11ème rang, les bardeaux se réduisent en largeur, il faut procéder à un "déchange" : deux bardeaux en couvrent trois. On passe alors à 96 bardeaux par rang. Ce principe se retrouvera onze rangs au-dessus mais avec un bardeau pour deux, soit 48 bardeaux par rang.


DSCN4747.JPG       DSCN5027.JPG


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de passion.pierres
  • : Retraité depuis quelques années, après plus de quarante ans dans les métiers de la pierre. La passion est omniprésente et j'y consacre beaucoup de temps. Je souhaite vous le faire partager. Vous y trouverez les réalisations, des plus anciennes aux plus récentes.
  • Contact

Recherche